Formation

Centre Fréjusien d'Exploration Sous-Marine

Formations jeunes

Tous les cursus pour les jeunes plongeurs et plongeuses, avant 14 ans.

Quelque soit ton âge tu peux apprendre à utiliser les palmes et le masque, avec les formations « étoiles de mer » pour regarder sous l’eau et commencer à découvrir un nouveau monde.

A partir de 8 ans tu peux commencer la plongée avec bouteille et détendeur grâce aux brevets de plongeur de bronze, de plongeur d’argent et de plongeur d’or.

La plongée scaphandre en immersion chez l’enfant nécessite une autorisation parentale et après le baptême un certificat médical de non contre-indication.

Formations de plongeurs

Apprendre à plonger, se perfectionner, acquérir des compétences supplémentaires, toutes les formations de plongeurs air.

Le niveau 1, pour un premier pas sous la mer : passez votre premier brevet de plongée, en mer, lac ou piscine, apprenez les bases pour partir avec un guide explorer les fonds marins jusque 20 mètres sous la surface. Accessible dès 14 ans (12 ans sous certaines conditions), n’attendez pas pour vous lancer.

Le Plongeur autonome à 12 mètres (PA 12), pour plonger sans moniteur : passer votre PA 12 et plongez avec un ou deux autres plongeurs sans moniteur.

PA20-PE40-Niveau 2, vous avez déjà le niveau 1 et vous souhaitez évoluer. Pour plonger sans guide, entre amis passez le plongeur autonome à 20 mètres (PA20). Si vous souhaitez plonger plus profond, toujours avec un guide, passez le plongeur encadré à 40 mètres (PE40). Avec ces deux qualifications, obtenues en parallèle ou l’une après l’autre, vous serez niveau 2.

PA40-PE60-Niveau 3, Vous souhaitez aller plus profond sans guide, passez le plongeur autonome à 40 mètres (PA40). Si vous voulez dépasser les 40 mètres de profondeur, encadré par un moniteur, passez le plongeur encadré à 60 mètres, enfin vous pouvez compléter ces formations par un niveau 3 qui vous permettra d’aller à 60 mètres sans moniteur et d’organiser des plongées entre plongeurs de même niveau.

Plongeurs aux mélanges et TEK

Après avoir appris à plonger à l’air, poursuivez votre formation en allant vers la plongée au Nitrox et au Trimix

L’utilisation du Nitrox (mélange suroxygéné) se développe de plus en plus dans le cadre de la plongée loisir. Il  apporte sécurité et confort, tout en restant facile d’utilisation. Pour l’utiliser une formation est nécessaire, la FFESSM vous propose deux qualifications qualifications plongée au Nitrox.

Pour aller plus loin dans la pratique des mélanges, plonger à des profondeurs plus importantes, il est possible d’utiliser du Trimix, un mélange formé d’oxygène, d’azote et d’hélium.

Devenir cadre de la FFESSM

Accompagner les plongeurs, les former, partager votre passion.

Initiateur : vous êtes niveau 2 ou niveau 3, avec un peu d’expérience, passez le premier brevet de formateur pour former les plongeurs jusque 6 mètres.

Guide de palanquée : vous allez pouvoir accompagner les plongeurs pour leurs promenades sous marines, à 12, 20 ou 40 mètres de profondeur suivant leur niveau, leur faire découvrir le milieu, assurer leur sécurité. Si vous couplez ce brevet avec l’initiateur vous pourrez former les pratiquants jusque 20 mètres de fonds.

Directeur de plongée : titulaire du guide de palanquée vous voulez organiser des plongées, avec l’autorisation du Président du club ou du responsable de la SCA, vous mettez en place l’organisation, choisissez le site et gérez la totalité de la plongée.

Moniteur fédéral premier degré (M.F. 1) : Pour partager votre passion avec d’autres, devenez moniteur. Assurez l’ensemble des formations de plongeurs, du débutant au plongeur niveau 3. En ajoutant la formation de tuteur de stage initiateur (T.S.I.), vous participez aussi à la formation des cadres initiateurs de la fédération .

Moniteur fédéral deuxième degré (M.F. 2) : Vous vous sentez une âme de pédagogue ? La transmission vous passionne ? Vous avez une expérience et une connaissance de la plongée devenues élevées ? Alors devenez MF2, le plus haut degré de Moniteur Fédéral. Formateur de cadres, transmettez à d’autres votre expérience de la formation, participez aux formations et examens de cadres de votre région.